Et si vous arrétiez de fumer ? Le "mois sans tabac" c'est bientôt. Reportage à Capavenir Vosges

12 octobre 2018
Télécharger le podcast

Hier durant toute la journée la ville de Capavenir Vosges accueillait une fanzone place de la victoire, dans le cadre du mois sans tabac.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Marie-Pierre BUFFARD, cheffe de service d'addictologie de la Croisée d'Épinal et référente territoriale du mois sans tabac.

Dans le cadre du mois sans tabac, une fanzone s'est installée hier à Capavenir Vosges. Véritable enjeu de santé publique, chaque année le mois de novembre est synonyme du lancement d'un défi collectif sur 30 jours pour arrêter le tabac. En prévision de cette manifestation, des professionnels de santé spécialisés dans l'addictologie ont monté une fanzone place de la victoire à Capavenir Vosges. Une journée avec trois objectifs: permettre aux fumeurs de rencontrer des professionnels de la tabacologie, bénéficier de conseils et découvrir des techniques d'aide à l'arrêt du tabac.

Une volonté de l'Agence Régionale de Santé qui souhaitait proposer des manifestations dans de plus petites villes. Ainsi dans le Grand Est, trois villes accueillaient des fanzones avec un défi supplémentaire : parcourir la distance opposant les villes les plus éloignées du Grand Est (Charleville Mézières, Troyes, Capavenir) soit une distance de 400km en triathlon (marche, vélo, rameur). Pour ce faire, chaque fanzone disposera d’un vélo, ou d’un rameur ou d’un tapis de marche.

Pour détourner les fumeurs de la cigarette et pallier au manque à Capavenir quatre rendez-vous ont été proposés.

  • Café-croissants à 9h30-10h30
  • L’apéro fléchettes à 11h30-12h30
  • Le Digo-marche à 14h-15h
  • Goûter- fléchettes à 16h

Une façon ludique de dissocier les moments de plaisir de la cigarette, parce que café n'est pas synonyme de cigarette.

Cette année 35 083 personnes relève le défi du mois sans tabac, serez-vous le prochain ? 

mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/