Nouveau Projet de Renouvellement Urbain : la maison du projet installée au square de Bitola

24 avril 2019
Télécharger le podcast

Une drôle de structure en bois est en cours de construction au square de Bitola à Épinal. Il s'agit en fait de la maison du projet installée dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU).

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME avec Michel Heinrich maire d’Épinal.

Après le Plateau de la Justice et le quartier de la Vierge, au tour du quartier de Bitola-Champbeauvert de bénéficier du Nouveau projet de Renouvellement Urbain. Ce projet a pour but de créer une cohérence de quartier, de valoriser le potentiel naturel du site, d'accompagner l’amélioration de l’habitat privé et social, de réhabiliter et restructurer les espaces publics au service d’un mieux-vivre ensemble, de consolider l’offre commerciale et de faire du développement durable un des axes de l’attractivité future du quartier.

A travers la maison de projet, les habitants seront au cœur des décisions du renouvellement de leur quartier et pourront proposer des améliorations à mettre en place. Deux ateliers y seront ainsi donnés, à commencer par le 25 avril pour se concerter avec les riverains et le 16 mai afin de concrétiser la réalisation des certaines idées. Un appel aux artistes avait aussi été réalisé par la ville pour recueillir la mémoire des habitants sur le quartier de Bitola-Champbeauvert.

Ce NPRU se fera sur une dizaine d'années minimum en fonction des moyens financiers de la ville. Dans ce cadre, de nombreux aménagements seront effectués, dont certains sont déjà en place comme un city-stade à Champbeauvert et un parking rue des Graveurs. La maison du projet, elle, sera finalisée dans la journée.