Décès de Rose à Rambervillers : le Procureur de la République a pris la parole

Ce jeudi matin, le Procureur de la République d'Epinal a tenu une conférence sur le décès de la jeune Rose à Rambervillers. Pour rappel, la petite fille âgée de 5 ans a été retrouvée sans vie dans un appartement de la commune mardi après-midi. Le principal suspect est un adolescent de 15 ans qui avait déjà été mis en examen pour viol et séquestration l'année dernière. Il avait attaché deux enfants de 10 et 11 ans à un arbre avant de les forcer à recevoir une fellation.

Le jeune homme était sous contrôle judiciaire était placé jusqu'en février dernier. Frédéric Nahon a également annoncé que le jeune homme avait fait, à l'époque, l'objet d'une expertise psychiatrique. Elle n'avait pas décelé de trouble psychique majeur, mais une déficiance mentale légère.

Arrêté mardi, sa garde à vue a été prolongée jusqu'à ce jeudi après-midi. Il devrait prochainement être placé en détention provisoire. Lors de sa garde à vue, le prévenu a utiliser son droit de silence et n'a tenu aucun propos délirants.

Lors de cette conférence de presse, le Procureur de la République a également rappelé que 3 autres témoignages ont été apportés par des mineurs qui ont également été abordés de la même manière. Aucune plainte n'avait été déposée avec seulement des signalements auprès de la police ou de la gendarmerie.

S'il est reconnu coupable, le garçon encourt une peine de 20 ans de prison comme il est mineur. Elle pourrait être réduite de moitié si son état de santé mentale le permet. Il sera jugé devant le tribunal pour enfant.

Enfin, le corps de la petite Rose devrait être autopsié ce vendredi pour déterminer les circonstances exactes de la mort. Mais aussi pour déterminer si elle a été victime de violences sexuelles ou non.