Un élève vosgien s'est donné la mort ce jeudi

Ce vendredi, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse était en visite à Saint-Dié-des-Vosges. Une visite éclaire qui n'était pas ouverte à la presse. Gabriel Attal a déposé une gerbe de fleur sur la tombe de Jules Ferry. L'occasion pour le syndicat FSU d'adresser une lettre au ministre pour faire état de la situation de l'éducation dans le département. En évoquant notamment le suicide d'un élève vosgien ce jeudi.

FSU Vosges ajoute que "les professionnels de santé et de l’éducation témoignent au quotidien de l’angoisse d’une part croissante de la jeunesse liée à la situation environnementale et à l’insuffisante prise en compte des enjeux écologiques dans les politiques menées, au tri social induit par les réformes Blanquer et Vidal… S’ajoutent à cela parfois des situations individuelles que les services publics ont de plus en plus de mal à accompagner, car de moins en moins de moyens humains pour le faire".

Le syndicat est également revenu sur la mobilisation de ce mardi dans les Vosges pour améliorer les conditions de travail des AESH, les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap. Rappelant que leur cause était la "grande cause du quinquénnat précédent" et qu'elle n'a été "que très marginalement améliorée".