Vosges : le point sur cette 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Ils étaient près de 4 500 (selon les forces de l'ordre) ce jeudi à battre le pavé à Epinal contre la réforme des retraites. 9 000 selon l'intersyndicale des Vosges qui avait appelé à une 9ème journée de grève et de manifestations. Et ce malgré l'adoption lundi du projet de loi à l'Assemblée Nationale. Beaucoup gardent l'espoir de ne pas voir cette loi être appliquée à la fin de l'année.

De son côté, le collectif « Déodatie » a organisé cette semaine à Saint-Dié une « vélorution ». Un genre d'opération escargot, mais à vélo. Une trentaine de cyclistes était présents dans les rues du centre-ville pour manifester contre ce projet de loi. Le but était également d'alerter la mairie sur les aménagements cyclables, trop peu nombreux à leurs goûts.

Dans la même lignée, la caravane de la retraite a pris la route jeudi matin. Au départ d'Epinal, elle s'est rendue à Charmes en faisant des arrêts devants les hôpitaux et les maisons de retraite. Le but étant de soutenir le personnel soignant et dénoncer leurs conditions de travail. Près d'une cinquantaine de personnes en faisait parti.

Enfin, depuis le début de la semaine, les syndicats se relaient sur les rond-points. A travers Epinal, Remiremont, dans la Plaine mais aussi dans les Hautes-Vosges, ils étaient nombreux à filtrer la circulation. Le but étant de distribuer des tracts pour sensibiliser les automobilistes sur cette réforme des retraites qu'ils jugent injuste.