28 mars 2022
Les élus de granges Aumontzey agissent depuis septembre 2020 sur le plan des relations sociales et solidaires entre citoyens grâce à la commission municipale mixte composée d’élus et de citoyens intéressés par le concept de covoiturage. Dans un premier temps, la commission a dressé des constats comme le manque de moyens de transport collectif et le besoin d’innovation dans le domaine de la mobilité.
C’est dans ce cadre que des membres de la commission ont découvert par la presse l’existence du dispositif MOBY. Ce dispositif est piloté sur le territoire national par l’entreprise d’économie sociale et solidaire : ECOCo2.
Il s’agit d’un programme d’écomobilité scolaire consistant à mettre en place des mesures qui favorisent des pratiques de déplacement plus sûres plus solidaires et moins polluantes que la voiture pour les trajets scolaires et extra scolaires.
Elle concerne les déplacements qui relient le domicile à l’école ou bien aux clubs de sports ou de loisirs ; elle concerne aussi les déplacements des enseignants et du personnel de l’école.
Depuis décembre 2021,la commune a conventionné avec la société écoCO2 pour ce programme pour une durée de 2 ans .
Ce lundi 28 mars le dispositif démarrera par un événement de lancement devant l’école le matin (8h à 8h20) et l’après-midi (15h45 à 16h20) L’association Etc Terra et les élus accueilleront les parents et les enfants pour présenter le programme Moby .
Puis une réunion publique se tiendra le lundi 4 avril à 20h à la salle des fêtes de Granges Aumontzey. Ce programme Moby sera présenté aux familles Les personnes intéressées par le programme seront invitées à participer au comité Moby. Ce comité suivra le déroulement du programme et étudiera parmi les solutions proposées celles qui seront les plus à même d’apporter des améliorations en terme de sécurité , de santé, de nuisances sonores et d’environnement pour les enfants.
Les élus ont aussi entrepris différentes actions dans le domaine des mobilités. Sur le plan des investissements communaux en programmant la réalisation d’une aire plurifonctionnelle dédiée aux mobilités avec des places dédiées au covoiturage, des places dédiées à la recharge des batteries pour voitures et vélos électriques et même une zone d’accueil et de repos pour mobilités douces (randonneurs et marcheurs).
